Article publié le 03/04/2015 par Laurent Chappuis
Certains d'entre vous l'auront déjà découvert dans les lignes de notre Newsletter mensuelle n°40 de mars 2015, le double Champion de France des Rallyes, Julien Maurin, devient parrain officiel du Ford Racing Club !
Alors que Philippe Camandona, Président de la Course Automobile de Bière, ancien Champion de Suisse des Rallyes en 1990 et Champion de l'Euro-Rallye-Trophée 1991, parraine fidèlement le Ford Racing Club au niveau helvétique depuis sa création en novembre 2011, le Comité souhaitait ardemment développer un second parrainage, mais à un niveau international cette fois-ci...
En effet, le développement conséquent et continu de notre club, notamment en France voisine, incitait les membres du comité à envisager une image dépassant nos frontières helvétiques.
Ce fut donc en terres alsaciennes, à l'occasion de la 11ème manche du Championnat du Monde des Rallyes 2014, que les premiers échanges eurent lieu avec le pilote qui allait devenir officiellement, le parrain international du Ford Racing Club en cette année 2015 !
Et cette personne ne fut autre que Julien Maurin, double Champion de France des Rallyes 2013 et 2014, engagé activement pour notre marque favorite et participant également au plus haut niveau du rallye mondial, en catégorie WRC 2.
Julien nous fit donc le grand honneur d'accepter notre proposition ainsi que ce titre, malgré son emploi du temps particulièrement chargé.
Ces quelques mots de sa part, à l'attention de notre association et de nos nombreux inscrits, démontrèrent sa passion et son engagement :
« Bonjour à tous, c'est un réel honneur que de devenir l'un des parrain de votre association.
En effet, vous connaissez tous mon grand attachement à la marque Ford, celle qui m'a permis de décrocher 2 titres nationaux !
Le Ford Racing Club est une association dynamique composée de grand passionnés, qui permettent de préserver l'image sportive de la marque.
Continuez ainsi et j'espère que nous pourrons nous rencontrer lors d'une journée club !
A très vite, Julien Maurin »
Pour celles et ceux qui n'auraient pas l'honneur de connaitre notre jeune et dynamique nouveau parrain, nous vous proposons le petit concentré d'information ci-après.
Julien Maurin, né en 1985, est le fils du fondateur du célèbre Groupe Maurin, l'un des plus grands distributeur automobile de France.
Ses débuts remontent à 2007, année durant laquelle il participa au Championnat de France des Rallyes sur terre. On le retrouvera ensuite chaque saison dans ce championnat, ainsi qu'à diverses épreuves du Championnat d'Europe des Rallyes (ERC), de l'Intercontinental Rally Challenge (IRC) lorsque ce Challenge existant encore, ainsi qu'en Championnat du Monde des Rallyes.
L'année de ses débuts, Julien vit tour à tour dans le baquet de droite de sa Subaru Impreza STi, Vincent Breynat et Gilles Thimonier, avec au final une 6ème place au Rallye Terres des Cardabelles Millau-Aveyron comme meilleur résultat.
Durant la saison 2008, toujours en équipe avec Gilles Thimonier, Julien décrocha une belle 2ème place au Rallye Terre de Diois, avec sa Subaru Impreza STi ; il utilisa d'ailleurs diverses voitures différentes durant cette saison (Subaru, Fiat).
En 2009, c'est au Rallye Antibes Côte d'Azur qu'il accrocha sa meilleure prestation de la saison, avec la dernière marche du podium, au volant d'une Skoda Fabia S2000 ; durant cette saison également, la monture de Julien changea plusieurs fois, entre Fiat, Mitsubishi, VW, Skoda ou encore Peugeot, tout comme le championnat disputé... IRC, Championnat Italien, Championnat de France...
Ce n'est qu'à partir de 2010 qu'il devint d'une fidélité sans failles à la marque Ford, avec une saison entière derrière le volant d'une Fiesta S2000 et ses deux premières victoires, obtenues au Terre de Vaucluse et au Rallye Régional du Picodon. Il participa également au Rally de Portugal (WRC), au Rallye de Monte Carlo (IRC) ainsi qu'au Rallye de France Alsace (SWRC) durant cette saison.
2011 suivit la ligne de son apprentissage avec la Fiesta S2000, et ce dans divers championnats (IRC, France, SWRC, WRC), pour une seconde place au Rallye National du Vallespir comme meilleur résultat.
La saison 2012 vit l'arrivée de Nicolas Klinger dans le baquet de droite en milieu de saison, ainsi que l'alternance entre la Fiesta S2000 et sa nouvelle Fiesta RS WRC. Se concentrant principalement sur le Championnat de France, Julien s'offrit trois extras, avec le Monte Carlo et l'Alsace (WRC) ainsi que la Corse (IRC). Une nouvelle victoire vint s'ajouter à son palmarès, lors du Rallye Régional de Chartreuse, ainsi qu'une belle 2ème place au Critérium des Cévennes ; il terminera notamment 13ème au général du Rallye de France-Alsace, inscrit en WRC.
2013 fut l'année de la consécration, avec sa première victoire en Championnat de France des Rallyes Asphalte acquise de haute lutte au Rallye Lyon-Charbonnières ; année durant laquelle cinq autres victoires viendront embellir son palmarès grandissant, le Rallye des Vins-Mâcon, le Rallye du Mont-Blanc, le Rallye d'Antibes, le Critérium des Cévennes et le Rallye du Var. Ces résultats lui permirent de décrocher également son premier titre de Champion de France des Rallyes à l'issue de cette saison, sous les couleurs du Team Emap Yacco, toujours au volant d'une Ford Fiesta WRC et en compagnie de son dorénavant fidèle copilote Nicolas Klinger. Une saison qui le vit notamment prendre le volant d'une Fiesta en configuration RRC à l'occasion du Tour de Corse, inscrit en ERC.
La saison 2014 ne fut pas moins réussie, puisqu'elle se conclut également sur son second titre d'affilée de Champion de France des Rallyes au volant de la Fiesta RS WRC, avec trois victoires au compteur acquises lors des Rallyes du Touquet, du Limousin et du Mont-Blanc. Et pas des moindres puisque Julien et Nicolas participèrent en parallèle au Championnat du Monde des Rallyes en catégorie WRC2, avec une Fiesta RRC, puis une Fiesta R5 ! Un beau défi pour une saison chargée !
Et pour 2015, on prend les mêmes et on recommence ! Avec deux championnats en parallèle pour l'équipage Julien Maurin – Nicolas Klinger que nous espérons pouvoir croiser régulièrement aux abords des spéciales ou dans les parcs d'assistance de rallyes nationaux ou internationaux et qui sait, à l'occasion d'une manifestation du Ford Racing Club...
Le Comité ainsi que les membres de notre association, remercient chaleureusement Julien pour l'attention qu'il nous porte, ainsi que le grand honneur fait au Ford Racing Club. Nous lui souhaitons pleine réussite pour cette saison ainsi que la suite de sa carrière en rallye, sous les couleurs de Ford.
Retrouvez de nombreuses informations et photos au sujet de notre nouveau parrain, sur le
site internet de Julien Maurin ainsi que sur
la page Facebook de Julien Maurin.