Article publié le 03/02/2015 par Johann Conus

Après avoir longtemps laissé planer le doute, Ford a récemment confirmé l'arrivée de la Focus III RS lors de l'annonce de son nouveau programme Ford Performance.

Le NAIAS a vu débouler une première série de super-sportives sur le sol américain avec les nouvelles Ford GT, Shelby GT350R et F-150 Raptor.

L'Europe aura également droit à sa super-sportive sous la forme de la nouvelle Focus RS.

Elle sera dévoilé en avant-première le mardi 3 février lors d'un évènement spécial à Cologne, auquel le Ford Racing Club a été gracieusement invité.

A cette occasion plusieurs personnalités seront présentes pour lever le voile sur le 30ème modèle badgé RS, parmi lesquels Jim Farley, président de Ford Europe, Moyen-Orient et Asie, Raj Nair, vice-président du groupe et Joe Bakaj, vice-président du développement produit de Ford Europe, ainsi que plusieurs invités surprises.
Et l'attente en valut vraiment la peine puisque Ford a fait très fort ce coup-là !

Si les rumeurs d'une quatre roues motrices ont longtemps laissé plané le doute, Ford a décidé de frapper fort en offrant finalement une transmission intégrale à la Focus RS !

En effet, la Focus III RS se voit équipée d'une inédite transmission 4x4 permanente munie du Dynamic Torque Vectoring, un système permettant de gérer de façon optimale le couple transmis aux quatre roues. Suivant les conditions, jusqu'à 70 % du couple peut se retrouver sur les roues arrières. De plus, chacune des roues peut recevoir 100 % du couple transmis à l'axe si les conditions le requièrent.

Sous le capot, on retrouve le 2.3 l EcoBoost déjà vu sur la Mustang. Il développera pour l'occasion au moins 320 CV grâce à nouveau turbo offrant plus de pression, un intercooler plus gros, un système d'admission plus généreux et un nouvel échappement.

Toute cette puissance sera bien passée au sol grâce à des jantes de 19'' chaussées en Michelin Pilot Super Sport 235/35R19. Les aficionados du circuit pourront en outre s'équiper de pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2.

L'aérodynamique n'est pas en reste avec une face avant très agressive qui se distingue nettement de sa petite sœur ST avec une très large calandre ainsi que des écopes à côté des phare antibrouillards permettent de rafraîchir les freins. L'arrière se veut largement inspiré de sa devancière, la Focus II RS, avec un aileron typé WRC et un large diffuseur laissant apparaître deux sorties d'échappement de part et d'autre.

Toute cette sportivité se retrouve bien évidemment dans l'habitacle doté de magnifiques sièges Recaro semi-cuir, un pédalier en alu, un volant à méplat et des compteurs supplémentaires de pression de turbo, température et pression d'huile. Le confort n'est pas oublié avec le système SYNC, ainsi que divers options tels que la caméra de recul ou le système audio Sony Premium à 10 haut-parleurs et subwoofer.

Le célèbre pilote de rallye Ken Block a pris part au développement de cette nouvelle RS, la 30ème du nom, afin d'être sûr qu'elle offre le maximum de sensations à son pilote. Ce dernier était également présent lors de la présentation.

Produite dans l'usine de Saarlouis dès cette année, la Focus RS sera disponible partout dans le monde. Ce sera la première RS à être officiellement vendue en Amérique du Nord.

La nouvelle Focus RS sera à découvrir sous toutes les coutures lors du prochain Salon International de l'Automobile à Genève.