Du jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2014, une petite troupe de passionnés de rallye du Ford Racing Club déposa ses valises au cœur de l'Alsace voisine, pour assister 3 jours durant à la 11ème manche du WRC, le célèbre et spectaculaire Championnat du Monde des Rallyes !
Réparti entre la frontière allemande, les Vosges et la Forêt Noire, la plus courte des manches de la saison, 100% asphalte, vit une nouvelle fois son centre névralgique installé au Zénith de Strasbourg, dans le quartier de Hautepierre.
Nombre de changements étaient au programme de cette édition 2014, avec une journée du vendredi parcourue dans le Bas Rhin et les montagnes des Vosges, l'étape du samedi prenant ses quartiers tout au sud dans le Haut Rhin, alors que les spéciales dominicales firent route au nord, proche de la ville de Saverne. La super spéciale tracée dans les rues de Strasbourg, devant le Parlement Européen, fut quant à elle agendée au vendredi soir en lieu et place de l'épreuve d'ouverture et Power Stage de l'édition 2013.
Sur les 18 spéciales au programme, pour un total de 1233 km dont 304 chronométrés, près de 50% fut totalement inédit, dont notamment l'intégralité des chronos du dimanche.
En terres alsaciennes depuis 2010, grâce notamment à la présence passée de Sébastien Loeb, habitant d'Haguenau, l'édition 2014 ne fut malheureusement pas au niveau de la manche française de 2013, tant en terme de sécurité que de qualité pour les spectateurs. Spéciales réduites, places spectateurs diminuées, gestion de parkings discutables, placements dangereux sans intervention de commissaires et absences de réactions de ces derniers lors de sorties de routes... dommage. La qualité ne cessait de s'améliorer depuis 2010, elle a vraisemblablement subi un coup de frein avec le départ de son grand champion.
Qu'importe ! La passion était au rendez-vous et le spectacle offert par les ténors du WRC également.
Le Shakedown situé à côté du parc d'assistance étant peu significatif et surtout inintéressant pour les spectateurs entassés derrières d'énormes grillages à des lieues de la piste, les membres du Ford Racing Club profitèrent de l'excellente ambiance régnant au cœur du parc, parmi les paddocks des écuries. Un accueil chaleureux leur fut réservé au sein de la structure M-Sport Ltd, mais également auprès du Champion de France des Rallyes en titre, Julien Maurin, avec qui la discussion fut fort sympathique et conviviale.
Aucune spéciale n'étant au programme du 1er soir, ce fut la gastronomie alsacienne qui reçut les honneurs de nos participants... pour leur plus grand plaisir et celui de leurs papilles...
Les choses sérieuses commencèrent le vendredi, avec une très large palette de vues différentes du rallye en un seul jour... spéciale courue entre forêts et larges épingles asphaltées pour débuter au Col de la Charbonnière, suivie de l'assistance de mi-journée au cœur même de la structure M-Sport du parc d'assistance du Zénith, avant de prendre une très bonne place pour la super spéciale tracée au cœur de Strasbourg, pour quelques heures de spectacle ininterrompu jusqu'à tard dans la nuit ! Entre les reconnaissances des pilotes de rallyes, le Championnat de France de Drift vint faire quelques démonstrations tout en glisse, fumantes autant que bruyantes... un spectacle garanti où Ford ne fut d'ailleurs pas en reste, avec la présence d'une splendide Mustang GT !
La journée du samedi vit une très forte affluence sur le nouveau chrono "Pays Welche – Riquewihr" dont l'arrivée se tenait proche de la localité renommée... et ce juge de paix du rallye tint ses promesses avec un tracé difficile, rapide et piégeur qui vit plus d'un pilote partir à la faute, même celui de la voiture ouvreuse "0", obligeant à quelques retards et temps forfaitaires à la clé.
Les déplacements de spectateurs entre spéciales étant rendus difficiles par les itinéraires et horaires de passages devenant incompatibles avec la masse de public, les deux passages furent suivis dans ce même chrono, à des zones différentes, avant de se rendre à Sélestat pour suivre le point de passage obligatoire des équipages lors de leur remontée sur Strasbourg. Ambiance et animations furent au rendez-vous au cœur de la localité.
Avec deux chronos parcourus deux fois le dimanche, le dernier faisant office de Power Stage, le public n'eut guère de choix pour se placer et ainsi espérer diluer la masse de spectateurs. Malgré l'arrivée particulièrement matinale et de nuit, les bonnes places ne furent pas aisées à trouver au cœur de la Forêt de Saverne, mais une petite marche nocturne permit aux participants de se placer idéalement pour les dernières spéciales de ce Rallye de France Alsace 2014.
Fort heureusement et exceptionnellement cette année d'ailleurs, la météo n'apporta pas son traditionnel lot d'averses. Seule une brume matinale fraîche et humide accompagna les spectateurs les plus matinaux.
Si ce ne fut de loin pas le meilleur des Rallyes de France Alsace auquel le Ford Racing Club eut l'occasion d'assister, cette édition 2014 offrit tout de même son lot de spectacle et d'ambiance, avec nombre de rebondissements en termes de résultats !
La lointaine 13ème place de Sébastien Ogier, Champion du Monde en titre, suite à des soucis de boîte à vitesse, un tête-à-queue et une grosse erreur de pointage de son navigateur Julien Ingrassia, la 1ère victoire sur asphalte de Jari-Matti Latvala, l'excellente performance du jeune Elfyn Evans ou encore la (nouvelle) sortie de route de Robert Kubica dans les derniers kilomètres de la dernière spéciale, alors qu'il était largement en passe de décrocher la 4ème place, ne furent que quelques unes des particularités 2014.
Les membres du Ford Racing Club présents souhaitent remercier chaleureusement toute l'équipe M-Sport pour leur accueil, et tout particulièrement Mme Rebecca Patterson pour l'excellente coordination. Nos remerciements vont également à Julien Maurin pour sa sympathie et le temps consacré envers notre association lors de notre rencontre.