Article publié le 22/09/2014 par Laurent Chappuis
Avant-dernière sortie officielle 2014 du Ford Racing Club, la rencontre réalisée le samedi 13 septembre 2014 fut un tout grand crû de la saison pour notre association, tant en terme d'activités que de participants présents !
Organisée de main de maître par notre nouveau responsable des sorties, appuyé par l'ensemble du comité, la 3ème sortie officielle fit le déplacement dans les contrées jurassiennes et regroupa pas moins de 23 personnes, à la découverte d'un programme particulièrement original.
Suite au regroupement à Colombier (NE), le long cortège multicolore et... multimarques, preuve de la passion automobile régnant parmi nos membres, prit la direction des Franches-Montagnes. Une heure de promenade sur les routes sinueuses de la région, sous une couche de brume persistante et humide qui accompagna les participants jusqu'à l'arrivée au petit village de Lajoux, à 16 kilomètres de Saignelégier, au cœur du Jura.
Là, nous y attendait M. Joseph Noirjean à l'entrée de son domaine, afin de faire découvrir à nos joyeux participants les mystères des autruches, lors de la visite guidée et personnalisée du parc "Autruches Aventure".
Animaux fascinants s'il en est, incapables de voler mais restant les plus rapides oiseaux terrestres avec des vitesses moyennes de plus de 70 km/h, ainsi que des pointes à près de 100 km/h, les autruches ont su capter l'attention des membres du Ford Racing Club, tant les explications étaient intéressantes et les animaux comiques...
M. Noirjean, passionné par ces animaux, nous présenta toutes les spécialités de ces bêtes, de leur histoire à leur morphologie, en passant par leurs œufs... impressionnants... dont le poids peut varier entre 1 et 2 kg pièce ! Ils détiennent d'ailleurs le record des plus gros œufs à coquille d'animaux du règne des vivants...
Nos membres purent approcher autruches comme adorables autruchons, avant de profiter de leurs œufs autour d'une party-crêpe géante et conviviale, organisée par M. Noirjean. Il ne fallut pas moins de 500 crêpes pour venir à bout de l'appétit gargantuesque de nos membres présents !
L'ensemble des participants se joint au comité afin de remercier comme il se doit, M. Joseph Noirjean, pour son accueil et sa sympathie tout au long de la visite et du repas qui s'en suivit. Sa présence sur la photo de groupe était dès lors plus qu'évidente.
Que ce soit en famille, entre amis ou en groupe, le Ford Racing Club vous recommande chaudement la visite et le repas à "Autruches Aventure" ! M. Noirjean se fera une joie de vous faire partager sa passion... De plus amples renseignements ? Une seule adresse
www.autruchesaventure.ch.
Loin d'avoir terminé sa journée, le Ford Racing Club reprit la route, les estomacs de chacun bien pleins, pour une demi-heure de digestion avant la suite du programme qui allait prendre de la hauteur !
Direction l'Aérodrome de Bressaucourt, District de Porrentruy, où nous furent accueillis à bras ouvert par M. Sébastien Theurillat, président d'AéroJura, et de son staff fort sympathique, qui nous attendait pour la découverte de leurs nouvelles installations ainsi que, clou de la sortie, un vol en avion de 30 minutes pour chaque membre présent !
Répartis en plusieurs groupes selon les activités prévues, nos membres purent visiter les superbes infrastructures de l'aéroclub, découvrir les merveilles que renfermaient les hangars, échanger sur les particularités du vol à moteur, ou encore prendre place dans l'un des deux avions mis à notre disposition pour découvrir vu d'en haut cette fabuleuse région, sous les commandes et explications de nos sympathiques pilotes d'un jour.
Le Ford Racing Club troqua donc ses Ford Focus, ST, RS, RS500, Mondeo ST220, Fiesta, Ka ou encore Porsche et Mercedes, contre un Piper PA-28 Archer II à aile basse et un Cessna 172 Skyhawk à aile haute... sensations et plaisirs garantis !
La demi-heure de vol, avec quelques turbulences dues à une météo mitigée mais suffisamment dégagée pour assurer une splendide vue aérienne, nous fit découvrir la région et notamment, Porrentruy, le tracé de la course de côte de St-Ursanne Les Rangiers vu d'un angle peu commun ou encore la célèbre place d'armes de Bure et ses pistes réputées pour les chars de l'armée suisse.
Grâce à cette activité unique dans le programme de l'année, ce ne sont pas moins de 4 membres du Ford Racing Club qui effectuèrent là leur baptême de l'air... et au vu de leurs têtes au sortir des avions, autant dire qu'ils apprécièrent l'aventure !
La photo de groupe "souvenir" de cette activité n'eut pour une fois pas la traditionnelle alignée de Ford en arrière plan, mais bel et bien l'un des appareils qui servit à nos vols... photo sur laquelle nous retrouvèrent bien entendu l'ensemble des pilotes et organisateurs d'AéroJura, à qui nous transmettons nos plus sincères remerciements pour cette excellente après-midi passée à leurs côtés, en toute sympathie et convivialité. Merci pour ce moment unique.
Nous ne pouvons que vous recommander chaudement de profiter des nombreuses activités proposées par l'Aéroclub du Jura... pour cela, rendez-vous sur
www.aerojura.ch !
La longue mais belle journée touchant à sa fin, il était temps pour toutes et tous de prendre la route pour les retours dans les lointaines contrées respectives. Un petit groupe d'irréductibles passionnés prolongea toutefois la sortie de manière informelle par un souper au restaurant dans le village de Moutier, avant de clore cette fabuleuse journée.
Le Comité du Ford Racing Club remercie tous les participants pour leur présence et leur habituelle bonne humeur, ainsi que nos hôtes d'un jour M. Noirjean, M. Theurillat et son staff d'AéroJura. Remercions et félicitons également notre fraichement nommé responsable des sorties, Paul Baboujian, qui releva haut la main (c'est le cas de dire...) son 1er défi officiel en organisant cette journée de haut vol.
Rendez-vous le samedi 15 novembre pour la 4ème et dernière sortie officielle de 2014, à l'occasion de la 3ème Assemblée Générale du Ford Racing Club.