Le Montreux Grand Prix se déroula du 4 au 7 septembre sur les bords du Léman. Cette 6ème rétrospective fut une édition très particulière puisqu'elle célébrait les 80 ans du premier et unique Grand Prix de Montreux qui se déroula le 3 juin 1934 dans la perle de la Riviera vaudoise.
Le samedi eut lieu le Revival Montreux Caux, une ré-édition de la fameuse Course de Côte Montreux-Caux dont la première édition se déroula en 1908.
Le dimanche eut lieu le Grand Prix historique, non pas sur le circuit originel de 3,32 km mais sur un petit circuit au bord du lac permettant de voir rouler les belles mécaniques sous toutes les coutures.
Ce fut l'occasion d'admirer une ribambelle de voitures toutes plus belles les unes que les autres, allant des modernes GT jusqu'aux anciennes monoplaces de course d'avant-guerre, en passant par les nombreuses voitures de sport et de compétition des années 50 à 80.
Les Italiennes étaient à l'honneur avec bon nombre d'Alfa Romeo dont certaines très anciennes comme les RL Targa Florio, Giulia Sprint Speciale, Giulia TZ, 33-2 Daytona, GT 1750 Veloce, 8C Competizione ou encore l'unique Giulietta Sprint Veloce "Goccia" carrossée par Michelotti.
La représentation Maserati était moins nombreuse mais de grande qualité avec des modèles très rares tels que Tipo 26M Special, A6GCS, Sebring, MC12 Stradale sans oublier les magnifiques monoplaces.
Mais organiser un évènement avec de belles Transalpines ne serait rien sans les inévitables Ferrari avec une grande variété de modèles présents: 250 GT Berlinetta SWB Competizione, 250 GTO, 330 GTC, Testarossa, 458 Challenge Evoluzione, F12 Berlinetta, LaFerrari, mais également des modèles uniques tels que la 365 GTB/4 Michelotti NART Spyder Competizione.
Les autres marques n'étaient pas en reste avec une bonne représentation de modèles sportifs et de compétition: Bugatti Type 57 Galibier, Cegga Maserati Proto, Lagonda M45 Rapide "Le Mans", Talbot Lago T26 Grand Sport ou Ultima GTR pour n'en citer qu'une petite partie.
Le constructeur à l'ovale bleu était pour sa part bien représenté avec une magnifique Escort MkI RS2000, une superbe GT40, une rugissante Mustang GT de 1967 ainsi qu'une GT 2005 de toute beauté.
Plusieurs pilotes étaient de la fête, parmi lesquels Florian Gonon au volant de son Escort MkI, Georges Gachnang, René Arnoux, Olivier Gillet, sans oublier notre parrain Philippe Camandona venu faire rugir le V8 de sa sublime GT40 !
En outre, Guy Fréquelin était venu se faire plaisir samedi lors du Revival Montreux-Caux ainsi que le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb venu faire le show dimanche au volant d'une Citroën DS3 WRC.
Cet évènement si particulier est l'une des très rares occasions de voir rouler des Formule 1 en Suisse ! Deux magnifiques Maserati 250F datant des années 50 représentaient fièrement les débuts de la discipline alors que des modèles plus "récents" faisaient vibrer les spectateurs: Cooper T77, Ferrari 312, Alfa Romeo 179 mais également la Ferrari 614/2 d'Alain Prost avec laquelle il remporta la 100ème victoire du constructeur au cheval cabré lors du Grand Prix de France en 1990.
D'autres monoplaces plus anciennes étaient venues pour fêter dignement l'évènement avec entre autres des Maserati 4CM, 8CM et 4CLT/48 "Sanremo", sans oublier la véritable star de cet évènement, l'Alfa Romeo Tipo B avec laquelle le comte Carlo Felice Trossi remporta le Grand Prix de Montreux en 1934.