Après le prélude de l'année dernière, le TCS et ses partenaires ont organisé un véritable festival de l'histoire du sport mécanisé en Suisse. Une 2ème édition qui tombait à point nommé puisque 2014 célébrait les 50 ans du "grand" circuit de Lignières de 1,35 km ainsi que les 80 ans du premier Grand Prix de Suisse qui s'était tenu le 26 août 1934 sur le circuit de Bremgarten à Berne.
A cette occasion, les organisateurs firent les choses en grand avec au programme de la manifestation, Concours d'Elégance à Neuchâtel le jeudi, courses de démonstration et entraînement à Lignières le vendredi, qualifications et démos le samedi à Lignières avec projection du film Rush en open air le soir. La même journée avait lieu le Grand Prix Suisse Berne Memorial, un trajet de Berne à Lignières effectué par plusieurs courageux au volant de leurs voitures historiques. Finalement le dimanche vit une journée quasiment ininterrompue de plateaux de courses historiques et de démo.
Près de 300 véhicules historiques ont animé le petit circuit de Lignères. Voitures de sport, de course et motos d'avant guerre, GT, voitures de tourisme, prototypes, monoplaces, motos et side-cars des années 50 à 80. La variété était de mise avec une formidable représentation du sport automobile de tous âges.
Quelques magnifiques raretés étaient présentes. Citons par exemple une sublime Aston Martin DB4 GT Zagato, une très rare Bugatti Type 59/50B ou encore la Sauber C5 châssis 001 parée de sa déco originelle dont Max F. Welti prit à nouveau le volant après 36 ans !
Le constructeur à l'ovale bleu était bien représenté avec de magnifiques modèles présents tels que GT40, Escort MkI TwinCam, Mustang Coupé, Shelby GT350 ou encore quelques AC-Shelby Cobra. Mais son passé en tant que motoriste sportif était on ne peut plus évident au vu de la présence de nombreux prototypes motorisés par l'un ou l'autre des moteurs Ford qui ont fait les beaux jours du sport automobile. Crosslé 9S, Lotus 23B, Sauber C2 et C3 ainsi qu'une impressionnante Daren Mk3 propulsée par un rugissant Cosworth BDA étaient de la partie.
Les monoplaces non plus n'étaient pas en reste avec quelques Formule 2 (Brabham BT10 et March 712M), Formule 3 (Merlyn Mk10) et Formule B (Merlyn Mk21) ainsi qu'une pléthore de Formule Ford de tous âges et de différents châssis tels que Brucos, Hawke, Merlyn, le Suisse LCR et l'incontournable Van Diemen.
Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette manifestation, parmi lesquelles le septuple champion du monde de side-car Rolf Biland et son fidèle acolyte Kurt Waltisberg, Max F. Welti, Yann Zimmer, Fredy Barth, le triple vainqueur des 24h du Mans Marcel Fässler ou encore notre parrain Philippe Camandona malheureusement absent le dimanche.
Marcel Fässler fit preuve à tous de son talent en signant la pole position et en remportant la course en catégorie Formule Ford au volant d'une Van Diemen 1600 de 1992, voiture chère au pilote schwytois puisqu'il débuta sa carrière au volant de l'une d'entre elles. Il se paya même le luxe d'aller titiller la Daren Mk3 d'Andy Feigenwinter lors des qualifications avec un chrono de 47''466, soit seulement 379 millièmes de plus que le proto qui dispose de plus du double de puissance que la petite monoplace !
Sans réelle concurrence, Andy Feigenwinter remporta la victoire absolue en catégorie course devant Marcel Fässler. En catégorie GT seulement cinq voitures prirent le départ et c'est finalement Walter Pauli qui s'imposa au volant de son Alpine A110.
Ce fut une grande réussite et tous les spectateurs présents se régalèrent en admirant les carrosseries rutilantes, toutes plus belles les unes que les autres, et en écoutant le chant de ces vieilles mécaniques bien huilées ! Vivement la prochaine édition !