Article publié le 07/07/2014 par Laurent Chappuis
Avant d'entrer dans le vif du sujet, un bref historique de celle qui eut la lourde tache de remplacer la vénérable Ford Escort s'impose... La Ford Focus, apparue sur le marché Européen au Mondial de Paris 1998, fut élue voiture de l'année dès 1999... la réussite était lancée !
Modèle le plus vendu au monde au début des années 2000, la Focus de première génération (Mk.1) allait vivre deux évolutions principales. La première, jusqu'en 2001, fut revisitée par les designeurs début 2002, avant que le modèle ne soit remplacé par la seconde génération à fin 2004 (Mk.2) puis par la troisième (Mk.3) que nous connaissons de nos jours.
Comme chaque gamme Ford avant elle, la Focus n'échappa pas aux versions sportives... une "ST" (Sport Technologies) pour la version mi-sport/mi-confort, et une version "RS" (Rallye Sport) pour la version ultime réservée aux puristes, tirée de la compétition et du Championnat du Monde des Rallyes...
Et c'est justement cette version ultime de 2003, la Focus RS Mk.1 qui nous intéresse... produite à 4501 exemplaires numérotés et totalement identiques, cette bête de course prévue pour un usage routier, ne fit pas dans la dentelle...
Malgré ses 215 CV (315 Nm) issus du moteur 2.0 Turbo 16v Duratec RS, passés sur les seules roues avant, la mécanique diffuse un petit goût de WRC, avec ses voies identiques à sa grande sœur... d'ailleurs les essayeurs de l'époque ne furent-ils pas des Colin McRae, Carlos Sainz, François Delecour ou encore Markko Märtin...?
En terme équipements de compétition, Ford ne lésina pas sur la qualité... sièges Sparco, freins Brembo, jantes OZ Racing, différentiel à glissement limité Quaife ATB, turbocompresseur Garrett, amortisseurs Sachs Racing, embrayage AP Racing...
Dès lors quand vous avez eu l'occasion de posséder un de ces exemplaires exceptionnel et unique et que vous êtes collectionneur ou passionné de miniatures, vous ne pouvez passer à côté d'une... déclinaison de Ford Focus RS Mk.1 dans votre vitrine !
Et pour cela, rien de tel que de disposer d'un modèle à chaque échelle principale du monde de la miniature automobile, à savoir le 1/18ème, le 1/24ème et le 1/43ème...
Malheureusement, qui dit "voiture exclusive et limitée" en vrai, dit l'identique en miniature... difficile mais pas impossible.
Le modèle au 1/18ème est récent (début 2014) et réalisé par OttOmobile (
www.otto-models.com) ; des passionnés d'automobiles et de miniatures ayant décidé de réaliser des modèles en résine de véhicules introuvables auprès des grandes marques de modèles Die-Cast (tout monté). De très grande qualité et finement réalisés, ces modèles sont accessibles à des prix raisonnables, mais en tirages extrêmement limités... les précommandes réservées aux membres du club OttOmobile épuisant souvent le nombre de tirage prévu !
Le petit frère au 1/24ème est quant à lui "introuvable en l'état" dans le commerce... puisqu'il s'agit d'une conversion personnelle entièrement réalisée à partir de deux maquettes en plastiques du commerce : la Ford Focus RS WRC01 de Tamiya (n°24241) et la Ford Focus WRC de Revell (n°07227). A cela devra s'ajouter une bonne dose de carte plastique et autres pièces réalisées entièrement... à peu près tout devra être revu et corrigé pour transformer une voiture de rallye en un modèle de route avec un intérieur adéquat... une peinture de carrosserie officielle "Imperial Blue" finalisera les près de 200 heures de travail nécessaires à la réalisation de ce modèle unique.
A ce propos, il peut s'avérer judicieux de relever que dans les années suivant ladite réalisation, Revell sortit une maquette (n°2187) de Ford Focus SVT (modèle Américain) au 1/25ème, dont nombre de pièces auraient simplifié la réalisation d'une Focus RS Mk.1, notamment l'intérieur et le châssis... avis aux amateurs.
Enfin, la dernière née au 1/43ème, provient de la réalisation exclusive du plus grand club dédié aux propriétaires de RS en Europe, le RS Owner's Club de Grande-Bretagne !
Réservée à un seul et unique exemplaire par membre officiel du RSOC, la Ford Focus RS Mk.1 au 1/43ème est un collector unique et personnalisé... 3'300 modèles au total, dont 300 en "Limited Edition", tous livrés avec un certificat d'authentification unique, numéroté et signé.
Le RSOC offre donc deux variantes de base au choix du membre du RSOC intéressé :
Le modèle standard avec plaques "RS", avec choix de conduite à droite ou gauche ;
Le modèle "Limited Edition" à 300 exemplaires personnalisés (15 conduite à gauche, 285 à droite), plaques d'immatriculation personnalisées avant et arrière (format Européen), numéro de série limité sur 300 modèles et numéro de fabrication personnel du modèle d'origine sur 4501 modèles.
De quoi retrouver dans votre vitrine, le modèle exact dont vous disposez au garage, ou que vous avez roulé dans votre vie de Fordiste passionné.
Et pour cela, l'excellence du RSOC a même permis d'obtenir un premier modèle unique encore plus exclusif, avec des plaques d'immatriculation tout spécialement dédiées à la Suisse, dont les dimensions et types diffèrent de l'Europe... la passion est vraiment au rendez-vous sur le continent comme de l'autre côté de La Manche !
Merci à Clayton Borg pour l'excellence de son travail et la personnalisation unique de ce 1er modèle destiné à la Suisse !
Si vous souhaitez acquérir l'un de ces modèles, rendez-vous sur le site du Ford RS Owner's Club (
www.rsownersclub.co.uk) ainsi que sur leur forum dédié, qui vous fournira toutes les informations pour votre inscription (nécessaire) et pour la commande de votre Focus RS Mk.1 unique !